cura_tete_rvb.png

CURA TE IPSUM

GERALD MAES

Psychologue - Psychothérapeute - Formateur

Thérapie online

Using the Laptop

La pratique des thérapies en ligne ou visiothérapie est un domaine de la psychologie qui s’est énormément développé aux États-Unis  et en Europe depuis plusieurs années.

La crise de la Covid a par ailleurs accélérer l'utilisation de cet outil.

Beaucoup sont encore hésitants par rapport à ce mode de travail thérapeutique, toutefois son efficacité a été prouvée à plusieurs reprises.

La visiothérapie est tout aussi efficace qu’une thérapie classique dans le cadre de l’accompagnement psychothérapeutiques.

Les thérapies en ligne peuvent aider à résoudre non seulement des problèmes liés au stress ou à l’anxiété, mais également d'autres situations comme la dépression, la faible estime de soi, ou encore l'accompagnement des personnes dans des moments plus difficiles de solitude, de conflits familiaux, de périodes de crises ou de séparations.

Le service que je vous propose respecte tout autant les critères de déontologie d’une thérapie conventionnelle.

Il est clair que l’usage d'Internet peut faciliter la communication entre la personne et son thérapeute, principalement si vous êtes éloigné géographiquement des centres urbains, que vous avez des horaires ou un rythme de vie qui ne vous permet de dégager que peu de temps pour les déplacements et les rendez-vous à certains moments. Ce type de prise en charge concerne aussi les expatriés et leurs familles.

Les personnes plus timides, introverties, souffrant d’un handicap quelconque, ou même phobiques ont tout autant de bénéfices à utiliser ce type de thérapie.

Pourquoi dès lors vous priver de votre parole, vous priver de vous sentir mieux et de vous faire accompagner afin de régler certains problèmes, ou vous aider à voir plus clair dans des situations ou vous vous sentez seul et isolé ?

Elle offre un gain de temps et d'argent vu l’absence de déplacement que cela suppose (bouchon, retard, énervements, …).

Je propose principalement des séances en visio-conférence (via webcam/skype).

Vous pouvez donc choisir cette méthode de fonctionnement durant toute la thérapie, ou être utilisé spécifiquement entre deux séances prévues au cabinet (en cas de déplacement à l’étranger, maladie, accident).

La séance se passe comme lors d’une séance en cabinet, la seule différence est que vous n’êtes pas présent physiquement sur le lieu en question, mais confortablement installé chez vous, dans un lieu que vous aurez choisi, au calme, sans risque d’être interrompu. Bien entendu, j’attends de votre part que votre attention soit complètement dirigée sur la séance (pas de télévision, de magazine ou autre).

De même que pour les consultations en cabinet, le jour et l’heure de notre rendez-vous est convenu à l’avance. La durée de la séance est d'environ 45 minutes.

En cas de dépression sévère ou en cas de tendance suicidaire.

N’hésitez pas à contacter les services d’urgences d’un hôpital dans ce cas.