cura_tete_rvb.png

CURA TE IPSUM

GERALD MAES

Psychologue - Psychothérapeute - Formateur

  • LinkedIn - Gris Cercle
  • Facebook
Fille en thérapie

Mon expérience dans les domaines de la communication, du management ou encore de la gestion de projet, viennent éclairer autrement la manière dont je travaille la prise en charge psychologique.

Mon approche est de type intégrative dans le sens ou j’allie les techniques des Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC), de thérapie ACT, de la thérapie des Schémas et de l’approche humaniste et existentielle, entre autres.

 

Les techniques et outils utilisés permettent une approche des différentes dimensions de la personne et de son vécu. Je propose de venir éclairer autrement les évènements de vie, vous permettant de faire de liens pour une compréhension plus globale de votre situation, prenant en compte un éventail plus large de problématiques telles que le burn-out, l’anxiété, le deuil, la séparation, les vécus dépressifs, les modifications ou transitions de vie, les difficultés relationnelles, la confiance en soi,


La psychoéducation (ou éducation thérapeutique) sur l’apparition et le fonctionnement des troubles vécus prend une place importante pour vous aider à c vous approprier et à comprendre ce qui vous arrive pour mieux le gérer. Les « symptômes » sont envisagés comme une partie intégrante de la personne dans sa globalité, sa complexité, son histoire passée, ses expériences. 

La relation thérapeutique est au centre du travail, basée sur la confiance, l’authenticité et la bienveillance. J’accorde beaucoup d’importance à l’expérience vécue par les personnes et le sens que l’on peut donner à des évènements de vie.

 

Je porte un intérêt particulier au travail des valeurs personnelles de chaque patient, en restant ancré dans le concret de la situation.

L’expérience thérapeutique, pour peu qu’on la regarde dans sa complexité, mêle intimement, comme la vie, les dimensions de la pensée, de l’action, de l’émotion et des mécanismes inconscients. Agir à ces différents niveaux plutôt que d’en privilégier un seul, est certainement un gage d’efficacité.

 

Stress & Burn-out

Bien souvent nous pouvons ressentir de la de la fatigue et de la démotivation, voir apparaître des symptômes physiques (fatigue, maux de tête, maux de dos, troubles gastro-intestinaux, rhume, etc.), faire face à des troubles de l’humeur (irritation, colère, repli sur soi, etc.), devenir intolérant au stress et être incapable de gérer des situations nouvelles.

Dans de nombreux cas, nous ne prêtons pas attention à ces différents signes que notre corps ou notre cerveau nous envoie. Nous nous pensons plus forts, nous pensons que ce n’est que passager.

Man stressé

Avec le temps qui passe, on finit par être insatisfait et à douter de la valeur de son travail. C'est parce que nous avons tous tendance à mesurer les résultats obtenus en fonction de nos attentes ou de celles des autres. Puis vient une fatigue continue et un épuisement mental qui s'accompagnent bien souvent d'un fort sentiment de démotivation ou d'incompétence.


La réalité de notre travail ou de notre vie fait qu’on nous en demande toujours et nous faisons face, chacun avec nos moyens, nos forces ou nos difficultés. Certains ont pu développer des comportements ou des stratégies pour pallier au stress.

La problématique du burn-out a donner lieu à beaucoup d’articles et d’émissions, mais malheureusement il existe encore trop peu de structures ou de spécialistes en la matière. Les médecins pensent trop souvent qu’il s’agit d’une dépression et les psychologues ne savent pas toujours quelle(s) méthode(s) serai(en)t la/les plus adaptée(s) pour permettre aux personnes de sortir de ce cercle vicieux.

Il faut du temps à la personne qui en souffre pour comprendre ce qui lui est arrivé, pour comprendre pourquoi elle en est arrivée là et pour se reconstruire, éventuellement pour redessiner son projet de vie et son projet professionnel.

Je vous propose un accompagnement personnalisé où nous délimiterons ensemble vos différents besoins, comme par exemple:

- prendre du recul face aux situations de stress ;
- apprendre à mieux gérer la séparation entre travail et vie privée ;
- développer vos stratégies de résistances et d’adaptations face au stress ;
- comprendre quels sont vos facteurs de risque face au stress ;
- apprendre à améliorer votre communication avec les autres dans les situations stressantes.

Il ne faut surtout pas perdre de vue que l’apparition d’un burn-out est lié à un ensemble de conditions externes (conditions de travail, organisation et management de l’entreprise, manque de reconnaissance dans ses fonctions,…), mais aussi internes (échecs passés, relations difficiles, estime de soi,…).

Ce sont autant de points que nous pouvons aborder au cours du travail, afin d’apprendre à réguler les différents domaines de votre vie qui vous soumettent au stress.

 

Angoisse & Anxiété

Femme stressé

L'angoisse peut survenir face à une situation déterminée. Sporadique et limitée dans le temps, elle peut se transformer en véritable crise où le sentiment de perte de contrôle et de danger imminent prennent le dessus. Ces crises d'angoisse peuvent devenir un véritable handicap dans la vie de tous les jours, qui nécessitent un suivi spécifique.

L'anxiété, quant à elle est plus diffuse, on pourrait même la qualifier de chronique. Il s'agit plutôt d'un état de souci permanent, dont l'origine n'est pas toujours clairement déterminée. Elle est également plus pernicieuse car elle s'étale dans le temps et ne se limite pas à une situation particulière.

On peut même parler d’anxiété généralisée si une personne :

- ressent trop d’anxiété vis-à-vis des événements qui en sont la cause et qu'elle éprouve une inquiétude excessive et difficile à contrôler ;

- ressent trop d’anxiété par rapport à son travail, à ses responsabilités professionnelles ou personnelles, sans réussir à prendre de la distance et se détendre.

Notons que plusieurs symptômes accompagnent cet état :

• fatigue / irritabilité (tendance à se mettre facilement en colère) /  troubles du sommeil

• maux de tête /  nausées /  troubles intestinaux /  transpiration excessive

• tremblements /  forte agitation /  cœur qui bat anormalement vite

N’attendez surtout pas que l’anxiété vous empêche de poursuivre vos activités habituelles ou d’avoir des relations normales avec votre famille ou votre entourage.

Si vous avez certains des ces symptômes n’hésitez pas à consulter.

Je peux vous proposer un accompagnement spécifique afin de déterminer ensemble les pensées ou les comportements problématiques afin de travailler à la mise en place de pensées et de réactions appropriées à la situation

Nous pouvons aussi le cas échéant mettre en place des séances afin de découvrir les causes plus profondes des souffrances psychologiques, cela permet de comprendre l’origine de votre anxiété et de mieux vous en protéger.

 

Walking therapy

La« Walk and talk » ( marcher et parler) ou « Walking therapy » (thérapie par la marche) offre une approche novatrice de la thérapie qui fournit aux personnes les outils dont ils ont besoin pour se concentrer davantage sur les solutions.

Se déroulant dans un cadre extérieur naturellement thérapeutique, il combine exercice physique, psychothérapie et un peu de « pleine conscience » du moment. En tant que telle, la thérapie par la marche a fait ses preuves pour aider les personnes à réduire la pression artérielle, à réduire le risque de diabète, à améliorer la réflexion stratégique, à améliorer la créativité, à réduire l'anxiété, à atténuer le stress, à atténuer les problèmes de colère et à réduire les niveaux de dépression.

walk-header_orig.jpg

La thérapie par la marche encourage la personne qui consulte à être plus active physiquement et aide à se « décoller» lorsqu'elle est confrontée à des problèmes difficiles. Cette pratique stimule des façons de penser plus profondes et créatives, souvent libérées par une activité physique qui améliore l'humeur. Certains patients peuvent devenir anxieux face à quelque chose de difficile dans une interaction traditionnelle en face à face. Marcher en parallèle avec des distractions visuelles peut permettre un dialogue plus facile.

Puisque la plupart de nos journées se passent à l’intérieur ; avoir la possibilité de suivre une thérapie tout en faisant de l'exercice et une exposition à la nature peut être un changement thérapeutique très intéressant.

En plus de la capacité de l'exercice à lutter contre la dépression, l'anxiété, l'insomnie, la prise de poids et d'autres problèmes de santé et de santé mentale, la combinaison de la marche et de la thérapie a ses propres avantages:

Être dans des environnements naturels aide nos systèmes nerveux à se détendre - nous savons que le fait d'être dans la nature aide à apaiser l'anxiété et la rumination et peut apaiser l'esprit.

L'exposition à la lumière naturelle et à l'air frais combinée à un exercice léger offre des possibilités de bienfaits pour l'humeur.